La Principauté de Boisbelle-Henrichemont

Histoire de l'Ancienne Principauté Souveraine de Boisbelle. Villages de Quantilly, Menetou Salon, Henrichemont, Achères. Jadis connue pour ses privilèges, cette enclave était à part du Royaume de France.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Jardin des Pré-Fichaux

, 12:11 - Lien permanent

L'association des amis de la Principauté Souveraine de Boisbelle-Henrichemont avaient donné rendez-vous le 21 juin 2019 près des jets d’eau et des massifs de roses des Près-Fichaux, anciennement Prés fiscaux puisqu’ils étaient propriété communale.

Ils y ont retrouvé Madame Anne Catherine Lardeau, guide de Bourges, qui décrivit minutieusement ce jardin remarquable typiquement art déco, son historique, sa statuaire, ses ornements et les artistes qui y ont œuvré. Puis le groupe quittant enchanté le jardin en longeant la Voiselle et l’allée des soupirs, puis le pavillon de la Halle, se retrouvèrent sur le parvis de l’église Saint Bonnet classée monument historique.

Jardin des Prés-Fichaux
Après un aperçu de la place Saint Bonnet traversée par l’Yévrette qui, au Moyen-Âge alimentaient une succession de moulins, le groupe pénétra dans l’église où Madame Lardeau détailla les verrières attribuées à Jean Lécuyer (1520 à 1596), jalons importants de l’art du vitrail à la Renaissance.

Sur le parvis de léglise Saint Bonnet
Enrichissante sortie donc qui se termina place Gordaine par un sympathique déjeuner.