La Principauté de Boisbelle-Henrichemont

Histoire de l'Ancienne Principauté Souveraine de Boisbelle. Villages de Quantilly, Menetou Salon, Henrichemont, Achères. Jadis connue pour ses privilèges, cette enclave était à part du Royaume de France.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Joseph-Aignan SIGAUD de LAFOND

, 14:41 - Lien permanent

Les Amis de l'Ancienne Principauté de Boisbelle-Henrichemont proposent une conférence sur :

Joseph-Aignan SIGAUD de LAFOND (1730 – 1810)
le samedi 19 octobre 2019 à 16 heures
salle de la mairie à Henrichemont

Conférence donnée par Monsieur Alain ROBLET

Natif de Bourges, Joseph-Aignan Sigaud de Lafond y fit ses études. À vingt ans, à Paris, répétiteur en mathématiques puis démonstrateur en physique expérimentale, il se passionna pour toutes les branches de la physique et plus particulièrement pour l’électricité qu’il chercha à appliquer en médecine.
Sept ans avant Lavoisier, avec son collègue Macquer, il réalisa la synthèse de l’eau. Il fut l’auteur de vingt-deux ouvrages ; étant reconnu au plan international, ses livres furent traduits en plusieurs langues.
De retour à Bourges, il enseigna au Collège qui deviendra École centrale sous Louis XVI, puis Lycée sous Bonaparte. Il en fut le premier proviseur.
Un diaporama, montrant entre autres divers instruments de physique de l’époque, accompagnera la conférence d’Alain Roblet qui retracera la vie la vie et l’œuvre de ce scientifique renommé du siècle des Lumières, trop méconnu aujourd’hui.

Entrée gratuite pour les adhérents de l'association, 6 euros pour les non-adhérents.