La Principauté de Boisbelle-Henrichemont

Histoire de l'Ancienne Principauté Souveraine de Boisbelle. Villages de Quantilly, Menetou Salon, Henrichemont, Achères. Jadis connue pour ses privilèges, cette enclave était à part du Royaume de France.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Musées Marguerite AUDOUX et Historimage

, 11:29 - Lien permanent

Les amis de Boisbelle-Henrichemont à travers la Sologne.

Belle sortie le 26 avril avec la découverte du musée « Marguerite Audoux » à Sainte Montaine et du musée « Historimage » à Neuvy sur Barangeon au domaine de la Grande Garenne.

Dans une ambiance moderne et interactive, le musée de Sainte Montaine nous fait découvrir la vie de Marguerite Audoux, orpheline à Bourges, bergère à Sainte Montaine puis couturière à Paris, elle est surtout connue pour son livre autobiographique « Marie Claire », prix Fémina 1910. Les films sur grand écran, les murs tactiles, les effets lumineux et les documents auditifs nous font remonter le temps et découvrir l’univers de Marie Claire et l’œuvre de Marguerite.
Au musée Margerite Audoux
Le soleil printanier brille à la sortie du musée, c’est le moment de la photo.

Nous rejoignons alors la Grande Garenne à travers les forêts solognotes pour y découvrir la magnifique propriété de la Fondation Maginot et visiter le musée « Historimage ».
Nous sommes alors transportés dans les guerres du XIXième et XXième siècle, les armes, le quotidien des tranchées, l’armée coloniale et d’illustres soldats avec une place particulière pour Alain Fournier, enfant du pays.
Après un petit parcours à travers les splendides bâtiments de la Fondation et les grands arbres qui l’entourent jusqu’au char d’El ALAMEIN nous partons pour NANCAY où nous attend à « La Gourmandise » une super « thé, chocolat, crêpe party ». Une bonne ambiance en attendant la prochaine sortie prévue fin juin !