La Principauté de Boisbelle-Henrichemont

Histoire de l'Ancienne Principauté Souveraine de Boisbelle. Villages de Quantilly, Menetou Salon, Henrichemont, Achères. Jadis connue pour ses privilèges, cette enclave était à part du Royaume de France.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Mehun-sur-Yèvre, résidence des princes

, 15:52 - Lien permanent

Le week-end des 7 et 8 mars 2020, deux associations historiques, le GHAMY de Mehun et les Amis de la Principauté de Boisbelle-Henrichemont, avaient décidé de croiser leurs activités.

Samedi 7 mars, la salle du Centre de Céramique de La Borne était comble pour accueillir M. Philippe Bon, président du GHAMY, qui présentait une conférence sur le château de Mehun.
Dessin de Jean Chen, château de Mehun au XVéme
Il a expliqué les fouilles et montré comment l’art s’est mis au service du pouvoir dans cette résidence princière. Arbres généalogiques, reproductions d’enluminures moyenâgeuses et verve du conteur ont captivé l’auditoire.

Philippe Bon accueilli par François Gaudrat

Dimanche 8 mars, c’est à l’Espace Maurice Genevoix de Mehun sur Yèvre que Françoise Gaudrat, présidente des Amis de Boisbelle proposait à un public nombreux, l’histoire si méconnue de cette petite principauté restée indépendante jusqu’à la Révolution et pourquoi l’ombre des deux grands personnages que sont Henri IV et son ministre Sully planent encore sur Henrichemont ...
Ce fut un bien beau week-end pour tous les amateurs d’histoire.