La Principauté de Boisbelle-Henrichemont

Histoire de l'Ancienne Principauté Souveraine de Boisbelle. Villages de Quantilly, Menetou Salon, Henrichemont, Achères. Jadis connue pour ses privilèges, cette enclave était à part du Royaume de France.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Au sujet des monnaies de Boisbelle et du Berry

, 14:21 - Lien permanent

En d'autres temps, Boisbelle, principauté indépendante se devait d'avoir sa monnaie (cf Hôtel des Monnaies à Henrichemont).
Jean-Louis Boursier, numismate autodidacte et passionné a fait un excellent travail sur cette monnaie, son histoire, sa fabrication et ses légendes.
Après un exposé lors de l'Assemblée Générale de 2013, ce dernier a rédigé une gazette spéciale publiée en 2014.

La gazette des monnaies

Pour ce qui est de Boisbelle, les sources sont assez connues, et, sauf découverte future dans les archives, il n'y a rien de nouveau depuis un moment. Là où cela bouge un peu, c'est sur des "découvertes fortuites" de doubles tournois qui ont permis de façon importante, de révéler de nouvelles légendes.


Sommaire

  • Rapide aperçu de ce que nous savons sur le monnayage de la principauté.
  • Les doubles tournois de cuivre : L'atelier, leur fabrication, les différentes légendes, les cercles et fautés, la fabrication frauduleuse.
  • Déambulation à travers la numismatique du Berry : Périodes Gauloise, Romaine, Mérovingienne, carolingienne et féodale. L'atelier de Bourges. Mosnier, faux monnayeur à Bourges. Méreaux et jetons. Jetons modernes.
  • Glossaire.
  • Bibliographie.

La gazette des Monnaies est disponible auprès de l'Association au prix de 15 euros.