Les Amis de la Principauté de Boisbelle l’avait invité pour parler d’Adrienne Depuychault alias Aymé Cecyl qui, en 1863, avait été la première a étudier la Principauté en publiant « Histoire du Royaume de Bois-Belle ».
Les bénéfices de la vente de ce volume ont participé aux frais de construction de l’église St-Laurent d’Henrichemont. Monsieur Roth en a présenté, au public, un exemplaire original ainsi que la nouvelle édition qui vient juste de paraître.
Femme de lettres Saint-Amandoise, Adrienne Depuychault a écrit de nombreux récits historiques et légendaires du Berry, souvent édités en feuilletons dans les journaux locaux, et des ouvrages moraux à l’usage de la jeunesse.
Inspectrice des salles d’asile du Cher, elle a contribué au développement des ancêtres des écoles maternelles, prônant des méthodes d’éducation novatrices pour l’époque.
En s’appuyant sur des documents originaux, avec entrain et humour, le conférencier a entraîné son auditoire sur les chemins de la vie de cet écrivain prolixe, en avance sur son temps.

La vie et l'œuvre d'Aimé Cécyl La vie et l'œuvre d'Aimé Cécyl
La disparition d'Aimé Cécyl