L’édifice construit en 1988 sur les rives du Lac d’Auron remplace les anciens bâtiments de la rue Fernault .
Depuis 2010, une nouvelle extension qui abrite également le Musée de la Résistance et le Service du Patrimoine permet aux Archives de disposer d’environ 30km de rayonnages.

Les guides ont présenté les différentes étapes du travail des archivistes : réception et déballage des cartons, classement, inventaire, description, éventuellement restauration des documents dont la provenance est variée : administrations diverses, entreprises, notaires, archevêché, châteaux, associations et particuliers.
Il ne faut pas oublier tous les journaux et publications du département ainsi que cartes, plans et cadastres !

Parmi les documents présentés aux participants, on note le Terrier de Quantilly, ouvrage du XVIè siècle, superbement enluminé, relié plein cuir, qui détaille les terres, droits et coutumes dûs au Seigneur Jacques Thiboust.

Après un délicieux repas au restaurant Les marais de Plaimpied, le groupe s’est rendu à Meillant pour y admirer la superbe demeure de style gothique flamboyant de la famille de Mortemart.

Entièrement meublé, très bien entretenu, situé au milieu d’un parc aux arbres centenaires, le château a fait l’admiration de tous.

Château de Meillant juin 2015

Une bien belle journée riche en découvertes !