Le matin, malheureusement sous la pluie, Madame Corinne Zouba les accueillait au château des Granges. Manoir du XVè siècle et château classique datant de 1605, forment un ensemble remarquable. Parmi les propriétaires successifs, on note la famille de Lesseps, un buste de Ferdinand orne d’ailleurs la bibliothèque. Platanes séculaires, pelouses verdoyantes, douves alimentées par le Nohain, sous-bois fleuris de cyclamens créent un cadre enchanteur. Cette visite particulière a permis à tous d’admirer les peintures murales Renaissance de la chapelle privée.

Après s’être réconfortés à l’Auberge du Nivernais à Couloutre, les participants se sont dirigés vers une forteresse médiévale superbement conservée : la Motte-Josserand. Le propriétaire, Monsieur Montmignaud, faisait partager sa passion pour cette bâtisse à l’ensemble du groupe complètement conquis par l’ambiance de la cour intérieure, la galerie en bois, les escaliers dérobés, les surprenants passages d’une pièce à l’autre par les cheminées ...

C’est par un vin d’honneur servi dans la salle des Gardes, aux dimensions spectaculaires, de ce château, que s’est achevée cette bien belle journée.
La Motte Josserand