La Principauté de Boisbelle-Henrichemont

Histoire de l'Ancienne Principauté Souveraine de Boisbelle. Villages de Quantilly, Menetou Salon, Henrichemont, Achères. Jadis connue pour ses privilèges, cette enclave était à part du Royaume de France.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Histoire

Fil des billets

Un Royaume dans le Berry

, 17:04

Boisbelle, principauté lilliputienne, disait l'historien local H. Boyer. Petit royaume au beau milieu du royaume de France, on la disait "sise près "Berri"."

Lire la suite...

Achères

, 15:48

Sa jolie petite église est l'ancienne chapelle d'ermites qui vécurent en cet endroit aux Xème et XIème siècles. Son abside est percée de trois fenêtres de plein cintre. Elle a une pierre d'autel posée sur deux montants latéraux ornés de grecques, autel qui doit être contemporain de la fondation de l'église et daterait de la fin du XIème ou du début du XIIème siècle, ce qui est d'une extrême rareté.
À cette église a été adjoint un prieuré (Maison du Prieur) qui pourrait dater du XIIIème siècle.

Pays des abeilles et du miel, on y fabriquait de la poterie, du merrain ; et en 1610, on y fondait encore du fer grossier.

On croit savoir qu'avec LA BORNE, c'était un refuge de faux-sauniers.

Henrichemont

, 07:57

Après avoir fait confirmer par le roi, en 1607-1608, les droits immémoriaux de ses nouveaux sujets (exemption de taille, gabelle et autres impôts royaux), Sully commença à mettre sur pied, dès la fin de l'année 1608, le grand projet qui lui tenait à cœur, la création dans sa petite principauté d'une capitale digne de son rang et de son ambition.

Lire la suite...