Belle journée ensoleillée pour cette sortie d’automne (6 septembre 2019) des Amis de la Principauté de Boisbelle-Henrichemont.
Première découverte : Saint Outrille et sa collégiale romane du XI iéme siècle. Nous y sommes accueillis par la responsable de l’office de tourisme de Gracay et par Monsieur Beauvais, notre guide pour la visite du curieux clocher tors. L’accès étant exigu, deux groupes se forment, l’un faisant l’escalade pendant que l’autre, en attendant de permuter, suivant le parcours historié dans le parc entourant la collégiale. Étonnant clocher à la superbe charpente couvert de bardeaux en châtaignier et à la sulfureuse légende, à voir et à entendre absolument.
Deuxième découverte de notre périple, l’abbaye de Massay. Nous sommes en retard sur l’horaire vu la richesse des informations données par Monsieur Beauvais mais Madame Morin, guide bénévole de l’abbaye, tout sourire et indulgence, nous retrace l’histoire de ce site remarquable dont l’origine remonterait à 738. Au cours des ans, l’abbaye eut ses heures de gloire, passage de Charlemagne, de Saint Louis, et ses vicissitudes, pillages par les vikings, des anglais, des protestants, des révolutionnaires. Souvent ruinée et défigurée, elle en conserve pas moins de beaux restes. Sauvegardée et restaurée en partie par la commune, elle est classée monument historique au cours du XIX ième siècle, Nous avons été surpris par l’imposante église et ses vitraux, ému par la sainte chapelle de l’abbé, édifice resté intact depuis le XII ième siècle, impressionné par la salle capitulaire du début du XIII ième , aux trois travées doubles, aux colonnes bicolores, aux clefs de voute originales.
Nous quittons à regret notre érudite et chaleureuse guide car il faudrait prendre plus de temps mais notre troisième découverte nous attend avec impatience : le musée de l’ocre à Saint Georges sur la Prée. La responsable nous invite à découvrir l’histoire du premier village ocrier de France dont le seigneur a possédé longtemps le monopole de la vente en France, la méthode d’extraction de l’ocre, la diversité de son utilisation. Curieux matériau dont la teinte passe du jaune au rouge en le chauffant permettant ainsi toute une gamme de teintes. Le musée propose en outre l’histoire de l’ocre, la reconstitution de boutique de marchand de couleur, un atelier peinture à l’ocre, une galerie d’art et un éco-musée, de quoi passer une bonne après midi.
Et c’est repus de ces riches découvertes que les Amis de la Principauté de Boisbelle-Henrichemont se sont retrouvés pour une bonne fromagée conviviale à Vouzeron à l’Auberge du Feuillage en attente de nouvelles sorties.