C’est par une superbe journée d’été que, le samedi 9 juin 2018, les Amis de la Principauté de Boisbelle–Henrichemont proposaient à leurs adhérents et amis une journée sur les traces de George Sand, sujet de la dernière conférence.
Le matin, ce sont les lieux évoqués dans le Meunier d’Angibault
qui ont reçu leur visite. Tout d’abord, la spectaculaire silhouette du château de Sarzay s’est élevée dans le paysage verdoyant de cette région. Situé à la limite du royaume de France et des possessions anglaises pendant la Guerre de Cent Ans, cet édifice médiéval faisait partie d’un important système de défense.
Cette découverte s’est révélée surprenante à plus d’un titre ! Chacun a salué le travail colossal de restauration entrepris par son propriétaire.
Après une promenade sous les frais ombrages entourant le moulin d’Angibault, un excellent repas attendaient les participants à l’auberge du joli village de Sarzay. L’après-midi, les amis de la principauté de Boisbelle étaient attendus chez la Bonne Dame de Nohant
. Le souvenir de George Sand et de sa famille plane sur ce domaine, bien sûr, mais il y a aussi l’ombre de ses nombreux invités célèbres, de Flaubert à Musset sans oublier Chopin.
Avant de prendre la route du retour, le petit groupe a fait une halte dans l’église de Vic fin d’y admirer l’ensemble unique de fresques du XIIè siècle particulièrement bien conservées.