Samedi 29 juin 2013, 26 amis de la Principauté de Boisbelle-Henrichemont sont allés découvrir la ville-sœur d’Henrichemont « Richelieu » en Indre-et-Loire.
Ils ont été accueillis par M Jean-Pierre Stéclebout de l’association Richelieu XVIIè-XXIè.
Mme Marie-Pierre Terrien, docteur en histoire, professeur d’université, que certains connaissaient puisqu’il y avait déjà eu un échange entre les deux villes il y a 10 ans, a guidé les pas des visiteurs à travers cet exemple unique d’urbanisme du XVIIè siècle dû à l’architecte Jacques Lemercier.
Régularité et symétrie caractérisent la Cité du Cardinal
avec sa Grande Rue bordée de 28 hôtels particuliers, ses 2 places carrées, sa superbe halle récemment restaurée et son église.
A l’Espace Richelieu, une scénographie retrace l’histoire du Cardinal, de sa ville et de son château disparu mais reconstitué en 3D.
Les participants ont eu la surprise de se voir offrir l’apéritif dans le cadre verdoyant de la propriété de berrichons installés à Richelieu.
Un excellent repas pris à l’Auberge du Cardinal a permis à tous de reprendre des forces avant la visite du Musée situé dans les locaux de la Mairie.
Outre une partie des œuvres d’art qui ornaient le château du Cardinal, on peut y admirer un étonnant trompe l’œil évoquant la Galerie des Batailles
de ce palais démantelé au XIXè siècle.