Le Grand Cœur par Jean-Christophe Rufin

La nouvelle salle polyvalente d’Henrichemont recevait, samedi 14 novembre 2015, près de 200 personnes.


Elles avaient répondu à l’invitation des Amis de la Principauté de Boisbelle-Henrichemont afin d’écouter Monsieur Jean-Christophe Rufin de l’Académie Française parler de son roman « Le grand Cœur »

L’écrivain a tout d’abord évoqué son enfance berruyère qu’il a, aussitôt, mise en parallèle avec celle de Jacques Cœur.
Ce personnage du XVème siècle l’a inspiré et sa vie quotidienne, peu connue, a permis au romancier de donner libre cours à son imagination.

Des scènes pleines de symboles jalonnent l’œuvre de Jean-Christophe Rufin…
Telle cette peau de léopard surgissant au milieu des tristes peaux de lapin ordinaires dans l’atelier du pelletier Cœur père …
Extraordinaire, lumineuse, elle évoque les contrées lointaines que le futur argentier du Roy arpentera plus tard…

Quant à la rencontre de Jacques Cœur et Charles VII, pleine de mystère, l’académicien la situe Salle du Duc-Jean dans un clair-obscur troublant et équivoque.

L’auteur a imaginé l’exil de Jacques Cœur sur l’île de Chio en s’inspirant de sa propre expérience.
Ambassadeur de France au Sénégal pendant 3 ans, Jean-Christophe Rufin a connu les ors de la République et son cortège d’obligations et de serviteurs, et le retour soudain à la vie de Monsieur Tout-le-monde l’a interpellé…

A la fin du XVème siècle, grâce à Jacques Cœur et ses voyages en Orient, une nouvelle vision du monde s’impose à la société en marche vers la Renaissance.
Avec beaucoup de gentillesse et d’humour, le lauréat du Prix Goncourt 2001 a ensuite répondu aux questions du public sur les thèmes de ses différents romans et la genèse de ses inspirations.

Malgré sa fatigue, l’académicien s’est encore plié fort aimablement à une longue séance de dédicaces. Le public, sans nul doute, gardera un souvenir particulier de cette soirée placée sous le signe de la simplicité.