Samedi 17 mai 2014, la salle de la Mairie d’Henrichemont était comble pour la conférence sur les Marais Classés de Bourges organisée par les Amis de la Principauté de Boisbelle-Henrichemont.
Plus de 60 personnes s’étaient déplacées malgré le beau temps pour écouter Jean-François Le Mouël, ethnologue, chercheur au CNRS et par ailleurs, enfant du marais
.
Si Jules César s’est enlisé dans les marécages qui entouraient Avaricum, c’est au Moyen-Age que ceux-ci ont été canalisés et cultivés.
Passionné par son lieu de vie, le conférencier a relaté la genèse des marais, leur lente dégradation et puis, leur renaissance. Cartes postales anciennes et superbes photos ont illustré le propos montrant coulants, plates, faune et flore aux différentes saisons.
Malheureusement, bien que le site soit classé, des constructions sauvages viennent souvent briser ce cadre enchanteur dominé par l’ombre de la cathédrale.
Pour prolonger ce moment, les Amis de la principauté de Boisbelle-Henrichemont proposeront ultérieurement une visite en barque des Marais de Bourges.